zaouiachaallal
Une Fête religieuse se tiendra le 30 Mars 2012, au siège de la zaouïa AL CHAALLAL,Sougueur
الذكرى الثانية لوفاة الحاج محمد شعلال
بمناسبة إحياء الذكرى الثانية لوفاة العلامة الشيخ شعلال الحاج محمد سيقام حفلا دينيا بزاوية الحاج محمد بن عودة شعلال بالسوقر ومن بين المدعوون لتنشيط هذه المناسبة دكاترة وأساتذة من مختلف القطر الجزائري بالإضافة الى علماء ومشاييخ من زوايا الوطن
وللتذكير سيتم توزيع الجوائز على الثانويات الفائزة فى مسابقة أول بحث للسيرة النبوية
- Commentaires textes : Écrire
Les Zaouïas : Hier, aujourd’hui et demain
Dr Chaallal omar |
Les Zaouïas : Hier, aujourd’hui et demain
Résumé :
Les Zaouïas en Algérie comptent parmi les premiers et principaux établissements socio- cultuels.
Elles étudient et appliquent les enseignements de la religion musulmane selon le rite Sunnite - Malikite et la doctrine Achaarite.
Elles s’imposent dans la mémoire collective par leur statut spirituel et leur poids temporel liés à leurs missions éducatives, formatives et sociales.
Elles sont de fait le repère et le sceau de toutes les voies Soufies, elles même fondées par des Maîtres (Chouyoukh) pieux et saintement éclairés par le Fatah El Rabbani qui signifie : « ouverture » que l’on doit prendre dans son sens symbolique : la réalité divine.
Ces Maîtres ont le devoir d’enseigner le droit musulman (Sciences de la charia) et d’orienter la pratique du Soufisme (taçawwouf) : le combat dans la voie de Dieu.
Cette éducation et ces enseignements sont pris en charge par des disciples – initiés dans la voie du Maître - Ces initiés perpétuent la dynamique des Zaouïas en fonction de l’émancipation des individus et de l’évolution des milieux : campagnes et cités.
Cette communication a pour but d’expliquer la signification de ce patrimoine matériel et immatériel tout en traçant quelques perspectives en ce qui a trait à sa structure son organisation, ainsi qu’aux résultats sur le plan des missions dont se chargent les Zaouïas depuis leur émergence.
1) Zaouïa – Patrimoine :
A- Structure :
La Zaouïa ou angle ; héritière du Ribat ancien a émergé au 11ème siècle (5ème siècle de l’hégire). Les Maîtres des voies soufies la considèrent comme une solution médiane entre deux édifices sacrés du monothéisme abrahamique ; c'est-à-dire entre la synagogue juive et l’église chrétienne.
L’Islam pour eux, étant l’ultime rappel des vérités éternelles rapportées et défendues par tous les messagers d’Allah.
Cette approche éloigne la Zaouïa de toute hérésie zélée dans un spiritualisme ténébreux. Elle l’écarte aussi de toute secte scientiste et/ou matérialiste couramment habillée d’un humanisme de façade.
B- Missions :
Sa personnalité civile de fait et sa configuration organisationnelle de type géométrique lui confèrent une hiérarchie et une discipline qui lui permettent de développer et de consolider ses actions philanthropiques, éducationnelles, religieuses, voire même politiques. Elles lui facilitent également le contrôle et diffusion de l’information. Enfin, elles l’aident à agencer et parfois à cimenter les éléments organiques qui l’animent.
-1-
2) Voies Soufies – Patrimoine :
A- Structure :
Les Voies Soufies sont de véritables associations civiles à traditions islamiques ayant pour mission de renouveler le message d’Allah aux hommes en des temps et des lieux différents..
Elles sont issues et presque toujours liées à la zaouïa - école coranique- .
B- Missions :
Il s’agit en fait de méthodes ou de chemins pédagogiques multiples et à plusieurs facettes qui ont pour rôle de guider des disciples et fakir (pauvre) des zaouïas.
*-La classe d’initiation (mouridines) : ou des disciples débutants qui aspirent vers la direction du salut .La Tarika ou voie leurs offre les moyens prophylactiques d’assistance et de résistance contre toutes formes d’aliénation.
*-La classe moyenne (tolba) : ou des disciples lettrés détenteurs des sciences juridiques (charia) conformes à l’enseignement du Coran et de la Sunna transmis par le prophète Mohamed que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui. La voie leurs offre la possibilité dans divers domaines de la vie de l’homme : rituelle, spirituelle et même profane.
*-La classe supérieure (Mokaddam et Cheikh) : Ceux sont les Maitres qui occupent cet espace .C est à partir de ce stade que transcende le rapprochement entre intellectualité et spiritualité : seules supports féconds et repère indéfectible de la Distinction : le vêtement de la crainte récurrente d’Allah et le ciment perpétuel des liens entre les créatures et leur créateurs (el Khalek) .
3) Le couple : Zaouïa –Voies soufies :
Ce couple tente de tracer le chemin vers l’unification (Taouhid). Il éprouve le besoin de ramener l’homme à Dieu tout en le rapprochant des autres hommes .Aussi, il le place à la tête des autres créatures dans la voie de Dieu pour combler les vides béants du cœur et de la raison ou bien les lacunes qui existent entre les deux .Enfin, il veut libérer l’âme divine du voile de l égo satanique malin ou le Moi imposé par Dieu lui-même à l’homme pour examiner sa réalité et tester son véritable combat.
Pour ce faire, les deux forces du couple doivent agir en association fondée sur le savoir qui doit demeurer la seule la référence : intellectuelle d’abord, rituelle ensuite et spirituelle enfin.
Le principe de base du couple La Zaouïa -Tarika (voies) est la dynamisation de l’homme entre la matière –moyen- et l’âme -fin- par l’enseignement du droit (charia ) qui doit constituer la seule et unique raison d’être de la zaouïa et qui doit être aussi l’expression primordiale de toute initiation dans la voie de la connaissance éclairée par la Tarika.
Quelle que soit les approches et les différentes définitions accordées à ce couple, celui-ci demeure à notre avis un repère dans l’espace et dans le temps à toute connaissance acquise par l’éducation et les enseignements élémentaires parentaux d’abord puis par l’initiation des maîtres.
En effet, la zaouïa et ses voies Soufies constituent un repère -Elles ne sont que des moyens par lesquels se configurent des doctrines, des rites et des commandements. Elles ne doivent en aucun cas être considérées comme un espace réservé à une nouvelle caste d’ "élitistes "ou à une novelle forme de Clergé détenteur de la grâce divine.
-2-
Un clergé qui octroie à une certaine classe des privilèges substantiels et lui développe à partir de la source de générosité de la nature divine une virginité spirituelle mal acquise. Cette caste a toujours réduit au minimum l’espace noble du couple zaouïa – Tarika à un vague ordre individualiste dans lequel on voudrait enseigner une science divine que l’on ne possède pas.
Beaucoup de choses ont changé dans les Zaouïas mais il reste beaucoup à faire.
1. Nul ne peut cacher ou passer sous silence l’histoire des zaouïas à travers les âges, nul ne peut nier leurs différentes formes de résistances à travers les siècles. Hier encore, n’étaient-elles pas l’appui fidèle et indéfectible de tous les moignons de la chaîne qui ont œuvré pour le droit à la vie et le retour de la paix en Algérie ?
2. Nul ne peut ignorer le rôle protecteur de la zaouïa pendant la longue époque coloniale qui a morcelé, privé et essayer d’amnésier tout un peuple de son identité et de sa dimension spirituelle
4) Zaouïas –Voies Soufies : Perspectives .
Des données anciennes mais toujours d’actualité sur le travail et comportements mesurés des Zaouïa, sur leur composante humaine et sur leurs liens avec la société pourraient ouvrir de nouvelles voies en matière de prévention contre toutes les formes de violences terroriste à consonance religieuse, culturelle, mafieuse, bureaucratique etc.… et en matière de réconciliation avec soi et avec l’autre nécessaire pour toute paix véritable et pour tout développement équilibré et durable.
On a besoin de données récentes et permanentes, que notre union nationale des Zaouïas(U.N.Z.A.) se propose et se charge de réunir de manière objective dans un traité qui permettra aux intéressés de tracer les perspectives et de suivre avec intérêt le rôle essentielle de la zaouïa . Ses liens avec la société étaient et demeurent indéfectibles.
Selon nos recherches, les données les plus récentes sur la configuration et fonctionnement de ce système authentique inspiré a partir de notre SOI datent d’il y a plus de cinquante ans.
Cependant, l impact provoqué par l’effet Zaouïa dans les années noires de l’histoire de l’Algérie souveraine et durant les élections présidentielles nous permet de dire à ses détracteurs parmi ceux qui se donnent le nom de moderniste et à ceux qui se donnent à tord le non de réformiste (Salafiya) de rectifier leur approche sur le tandem harmonieux, ancestral et coutumier Zaouïa Société. En effet, ces gens là doivent agrandir leur champ visuel afin de bien observer son œuvre éducative, culturelle, spirituelle et sociale.
Cet effet le couple Zaouïa Société doit en principe faire dissiper l’effet "a priori " : Zaouïa Arriérés .Il doit créer le retour vers le Soi: seule force sûre et réelle de toute Union et seul fondement qui distingue et dynamise l’âme humaine.
3- Organisation :
a/ Matérielle :
Elle est fondée sur le savoir faire. Cette dimension extérieure s’adresse à tous les disciples pour les former dans le chemin de l’entreprise qui doit se traduire par la maîtrise du travail en tant que force physique génétrice et génératrice de moyens (faveur divine) et d’indépendance économique qui permettent à la Zaouïa de jouer pleinement son rôle de pratiquer librement sa foi.
-3-
b/ Rituelle :
Elle est commune à tous les édifices religieux (Mosquées écoles coraniques etc. ….).
- L’accomplissement du culte musulman selon le rite Sunnite-Malekite et la doctrine Achaarite est de règle.
- La formation des jeunes tolba est obligatoire. Elle commence par l’apprentissage du Coran suivi en deuxième étape par l’enseignement théologique ou profane dans certaines circonstances.
* Le Samaa (chants religieux), l’oralité et la Hadra virtuelle (mouvements physiques du corps ordonné par la voix rythmée du Mokadem ou maître temporel viennent souvent agrémenter cet enseignement.
c/-Spirituelle ;
*La spiritualité est le point de départ, c’est la dimension intérieure du couple Zaouia-Tarika .... -Elle constitue également la finalité du couple
*La recherche de la vérité absolue est le leitmotiv. -C’est le but à atteindre en se basant sur l’Amour, la piété, le principe de la crainte d’Allah, et en évoluant dans un espace de sainteté, de réalité et de présence divine : Hadra réelle.
*Le tandem Cheikh-Mourid (Maitre-Aspirant) constitue l’élément vital de la Zaouia-Connaissance et de la voie (Indication).
4- Les Services :
La Zaouïa-Société savante- est une structure traditionnelle d’éducation et d’enseignement d’une part, d’accueil et d’assistance d’autre part. Elle propose ses services qui sont basés sur deux principes :
a-Concurrence et rivalité dans l’action sociale et la solidarité
Elles se traduisent par les dons et les contributions diverses :
_ Le Mouride doit donner de son temps libre (Touiza) pour rendre service à la communauté.
_ Le Mokadem (Cheikh temporel) reste le guide et le maître des services en incluant la notion de BARAKA (parcelle de grâce) et de AMEL (espoir).
Au total : La Zaouïa doit secourir, nourrir, soigner et chercher du travail aux groupes de démunis qui la sollicitent.
b- Assistance sociale :
Matérielle :
Elle est assurée par les fonds de la Zaouïa qui proviennent des dons (Ziara) et des revenus de ses propre HABOUS (legs non nationalisés).
Le Moqadem doit redistribuer les biens reçus. .A titre d’exemple : la Zaouïa prend en charge les démunis qui la sollicitent en cas de maladies, de décès ou autres difficultés.
Morale :
La zaouïa intervient dans les conflits individuels et collectifs en essayant d’aboutir à une réconciliation dictée pas les principes islamiques du saint Coran et de la Sunna du prophète sidna Mohamed que le salut soit sur lui.
4
A titre d’exemple : le cheikh spirituel qui dispose d’un statut particulier intervient à tous les stades de
la réconciliation en écoutant en discutant et en aidant à prendre confiance. Cependant, son charisme exceptionnel et sa droiture reconnue facilitent toujours son influence sur les partis antagonistes.
Au total :
Surtout en milieu rural, chez les nouveaux occupants des îlots de campagnes urbanisées et dans les cités dortoirs des grandes villes, la Zaouïa assure la fonction particulière de régulateur social. Par son ancrage sacré au sein même de la cellule familiale, par sa capacité de mobilisation et par ses empreintes religieuses ancestrales, elle occupe la fonction d’une autorité morale en charge de préserver l’union et la paix.
Docteur :Chaalal Mahmoud Omar
- Commentaires textes : Écrire
Une Grande fete religieuse se tiendra à la zaouia "AL CHAALLAL" Sougueur,04/05/février/ 2012
اكبر تظاهرة دينية لاحياء ليلة المولد بزاوية ال شعلال بالسوقر
يومي 05/04/ فيفري 2012
بمناسبة إحياء ذكرى مولد النبوي الشريف محمد صلى الله عليه وسلم تعلن زاوية ال شعلال بالسوقر ولاية تيارت على تنظيم حفل ديني ثري وهذا بحضور مجموعة من الأساتذة والأئمة من ولايات تلمسان ومستغانم وعين الدفلى وللتذكير فقد أعطيت لكل الثانويان على مستوى الولاية حق المشاركة فى هذا الحفل الذي تم فيه التنسيق بين إدارة الزاوية ومديرية التربية بتيارت...على أن يتم تقديم البحوث الخاصة بالسير الذاتية للنبي محمد صلى الله عليه وسلم قبل ليلة الحفل ليتم اختيار أحسن ثلاثة بحوث وعملية التقييم ستكون من لجنة تتكون من أساتذة وأئمة..ومما يلفت إليه الانتباه هذه أول مبادرة على مستوى الوطن يتم فيها التنسيق بين مديرية التربية وإدارة الزاوية
Avis
A L'occasion de l'anniversaire de la naissance du Prophète Mohammad paix soit sur lui, la zaouïa d’EL CHAALAL annonce d'organiser une cérémonie religieuse riche en présence d'un groupe de professeurs et des imams qui venant de ; Tlemcen et Mostaganem
En rappelant, tous les lycées de la willaya auront le droit de participer à cette cérémonie, qui a été la coordination entre les dirigeants de la zaouïa et la Direction de l'Education de Tiaret ... c'est d'offrir la recherche sur le curriculum vitae du Prophète Mohamed, un comité composé de (professeurs et des théologiens) d’évaluation a été crée pour sélectionner le meilleur des trois processus de recherche.
Ce qui attire l’attention! C’est la première initiative qui s’organisera au niveau national,
- Commentaires textes : Écrire
Docteur Chaallal Omar
Docteur chaallal omar |
Vidéo, Dr:Chaallal Omar, l'ouverture de la rencontre nationale du 28/29/30 juillet 2011
|
Interview avec Dr Chaallal Omar,le président national de l'union des zaouias.interviewé par tahar B |
حاوره الا ستاذ بلفضل الطاهر
-
Cette rencontre est basée sur l'affection et la solidarité entre les êtres humains, la paix, le dialogue sont des signes du bonheur.....la tolérance et la réconciliation entre l'humanité.......tout ce que nous voulons réaliser durant notre rencontre nationale.
Dr:Chaalel Omar, spécialiste en cardiologie
interviewé par Tahar Belfedhal
- Commentaires textes : Écrire
Lire les commentaires textes
Salamoualikoum
Que la paix soient avec vous
j'ai l'honneur de venir respectueusement solliciter votre haute bienveillance, vous demander de bien vouloir me renseigne au sujet des zaouïas en Algérie.
mes ancêtres ont fréquenté la grande mosquée d'Alger et ensuite, imam a sidi Abderahmane taalibi.
Je possède des documents et j'aimerais bien m'entretenir si cela est possible avec: le Docteur Chaalal Mahmoud
Merci
Y.Amine
Compare the price of these Air Force Ones to you will find that they are definitely more affordable from http://www.airforceonesforsale.com.