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Une Fête religieuse se tiendra le 30 Mars 2012, au siège de la zaouïa AL CHAALLAL,Sougueur

 

 

الذكرى الثانية لوفاة الحاج محمد شعلال

بمناسبة إحياء الذكرى الثانية لوفاة العلامة الشيخ شعلال الحاج محمد سيقام حفلا دينيا بزاوية الحاج محمد بن عودة شعلال بالسوقر ومن بين المدعوون لتنشيط هذه المناسبة دكاترة وأساتذة من مختلف القطر الجزائري بالإضافة الى علماء ومشاييخ  من زوايا الوطن

وللتذكير سيتم توزيع الجوائز على الثانويات الفائزة فى مسابقة أول بحث للسيرة النبوية    

 

Les Zaouïas : Hier, aujourd’hui et demain

 

Dr Chaallal omar
Dr Chaallal omar 

Les Zaouïas : Hier, aujourd’hui et demain


Résumé :

Les Zaouïas en Algérie comptent parmi les premiers et principaux  établissements socio- cultuels.

Elles étudient et appliquent les enseignements de la religion musulmane selon le rite Sunnite - Malikite et la doctrine Achaarite.

 

Elles s’imposent dans la mémoire collective par leur statut spirituel et leur poids temporel liés à leurs missions éducatives, formatives et sociales.

Elles sont de fait le repère et le sceau  de toutes les voies Soufies, elles même fondées par des Maîtres (Chouyoukh) pieux et saintement éclairés par le Fatah El Rabbani   qui signifie : « ouverture » que l’on doit prendre dans son sens symbolique : la réalité divine.

 

Ces Maîtres ont le devoir d’enseigner le droit musulman (Sciences de la charia) et d’orienter la pratique du Soufisme (taçawwouf) : le combat dans la voie de Dieu.

Cette éducation et ces enseignements  sont pris en charge par des disciples – initiés dans la voie du Maître -                                                                                                                                                      Ces  initiés  perpétuent la dynamique des Zaouïas en fonction de l’émancipation des individus et de l’évolution des milieux : campagnes et cités.

 

Cette communication a pour but d’expliquer  la signification de ce patrimoine matériel et immatériel  tout en traçant quelques perspectives en ce qui a trait à sa structure son organisation, ainsi qu’aux résultats sur le plan des missions dont se chargent les Zaouïas depuis leur émergence.  

1) Zaouïa – Patrimoine :

 A-     Structure : 

               


 La Zaouïa ou angle ; héritière du Ribat  ancien a émergé  au 11ème  siècle (5ème siècle de l’hégire). Les Maîtres des voies soufies la considèrent comme une solution médiane entre deux édifices sacrés  du monothéisme  abrahamique ; c'est-à-dire entre la synagogue juive et l’église chrétienne.

L’Islam pour eux, étant l’ultime rappel des vérités éternelles rapportées et défendues par tous les messagers d’Allah.

Cette approche éloigne la Zaouïa de toute hérésie zélée dans un spiritualisme ténébreux. Elle l’écarte aussi de toute secte scientiste et/ou  matérialiste  couramment  habillée d’un  humanisme  de façade.

                         

B-      Missions :

                         

 Sa personnalité civile de fait et sa configuration organisationnelle de type géométrique lui confèrent une hiérarchie et  une discipline qui lui permettent de développer et de consolider ses actions philanthropiques, éducationnelles, religieuses, voire  même politiques. Elles lui facilitent également le contrôle et diffusion de l’information. Enfin, elles l’aident  à agencer et parfois  à cimenter les éléments organiques qui l’animent.

-1-

2) Voies Soufies – Patrimoine :

 

A-     Structure :

                             Les Voies Soufies sont de véritables associations civiles à traditions islamiques ayant pour mission de renouveler le message d’Allah aux hommes en des temps et des lieux différents..

Elles sont issues et presque toujours liées à la zaouïa - école coranique- .

 

B-       Missions :

                               Il s’agit en fait de méthodes ou de chemins pédagogiques multiples et à plusieurs facettes qui ont pour rôle de guider des disciples et fakir (pauvre) des zaouïas. 

                                                                                                                               


                   *-La classe d’initiation  (mouridines)  :  ou des disciples débutants qui aspirent vers la direction du salut .La Tarika ou voie leurs offre les moyens prophylactiques d’assistance  et de résistance contre toutes formes d’aliénation.

 

 

                    *-La classe moyenne  (tolba) : ou des disciples lettrés détenteurs des sciences juridiques (charia) conformes à  l’enseignement du Coran et de la Sunna transmis par le prophète Mohamed que la bénédiction et la paix de Dieu soient sur lui. La voie leurs offre la possibilité dans divers domaines de la vie de l’homme : rituelle, spirituelle et même profane.

                          

                     *-La classe supérieure (Mokaddam et Cheikh) : Ceux sont les Maitres qui occupent cet espace .C est à partir de ce stade que transcende le rapprochement entre intellectualité et spiritualité : seules supports féconds et repère  indéfectible  de la Distinction : le vêtement de la crainte récurrente d’Allah et le ciment  perpétuel des liens entre les créatures et leur créateurs (el Khalek) .

 

3) Le couple : Zaouïa –Voies soufies :

 

Ce couple tente de tracer le chemin vers l’unification (Taouhid). Il éprouve le besoin de  ramener l’homme à Dieu tout en  le  rapprochant des autres hommes .Aussi, il le place à la tête  des autres créatures dans la voie de Dieu  pour combler les vides béants du cœur et de la raison ou bien les lacunes qui existent entre les deux .Enfin, il  veut  libérer l’âme divine du voile de l égo satanique malin ou le Moi imposé par Dieu lui-même à l’homme pour examiner sa réalité et tester son véritable combat.

 

 Pour ce faire, les deux forces du couple doivent agir en association fondée sur le savoir qui doit demeurer la seule la référence : intellectuelle d’abord, rituelle ensuite et spirituelle enfin.

Le principe de base du couple La Zaouïa -Tarika (voies) est la dynamisation de  l’homme entre la matière –moyen- et  l’âme  -fin- par l’enseignement du droit  (charia ) qui doit constituer la seule et unique raison d’être de la zaouïa et qui doit être aussi l’expression primordiale de toute initiation dans la voie de la connaissance éclairée par la Tarika.

Quelle que soit les approches et les différentes définitions accordées à ce couple, celui-ci demeure à notre avis un repère dans l’espace et dans le temps à toute connaissance  acquise  par l’éducation et les enseignements élémentaires parentaux d’abord  puis par l’initiation des maîtres.

 En effet, la zaouïa et  ses voies Soufies constituent un repère -Elles ne sont que des moyens par lesquels se configurent des doctrines, des rites et des commandements. Elles ne doivent en aucun cas être  considérées comme un espace réservé  à une nouvelle caste d’ "élitistes "ou à une novelle forme de Clergé  détenteur de la grâce divine.                                                                                                                  

-2-

Un clergé qui octroie à une certaine classe  des privilèges substantiels et lui développe  à partir de la source de générosité de  la nature divine une virginité spirituelle  mal acquise. Cette  caste a toujours réduit  au minimum  l’espace  noble du couple zaouïa – Tarika à un vague ordre individualiste dans lequel on voudrait enseigner une science divine que l’on ne possède pas.

Beaucoup de choses ont changé dans les  Zaouïas mais il reste beaucoup à faire.                                    

1.      Nul ne peut cacher ou passer sous silence l’histoire des zaouïas à travers les  âges, nul ne peut nier  leurs  différentes formes de résistances à  travers les siècles.                                Hier encore, n’étaient-elles pas l’appui fidèle et indéfectible  de tous les moignons de la chaîne  qui ont œuvré pour le droit à la  vie et le retour de la paix en Algérie ?       

              2.  Nul ne peut  ignorer le rôle protecteur de la zaouïa pendant la longue époque coloniale qui a  morcelé, privé et essayer d’amnésier  tout un peuple de son identité et de sa   dimension spirituelle                                                                                                                                                                                                             

4) Zaouïas –Voies Soufies : Perspectives .

 

Des données anciennes mais toujours d’actualité sur le travail et comportements mesurés des Zaouïa, sur leur composante humaine et sur leurs liens avec la société pourraient ouvrir de nouvelles voies en matière de prévention contre toutes les formes de violences terroriste à consonance religieuse, culturelle, mafieuse, bureaucratique etc.… et en matière de réconciliation avec soi et avec l’autre nécessaire pour toute paix véritable et pour tout développement équilibré et durable. 

 On a besoin de données récentes et permanentes, que notre union nationale des Zaouïas(U.N.Z.A.) se propose et se charge de réunir de manière objective dans un traité qui permettra aux intéressés de tracer les perspectives et de suivre avec intérêt le rôle essentielle de la zaouïa .                                                     Ses liens  avec la société étaient et demeurent indéfectibles.                                                                                                            

Selon nos recherches,  les données les plus récentes sur la configuration et fonctionnement  de ce système authentique inspiré  a partir de notre SOI  datent  d’il y a plus de cinquante ans.                               

Cependant, l impact provoqué par l’effet Zaouïa dans les années  noires de l’histoire de l’Algérie souveraine et durant les élections présidentielles  nous permet de dire à ses détracteurs  parmi ceux qui se donnent le nom de moderniste et à ceux qui se donnent à tord le non de réformiste (Salafiya) de rectifier leur approche sur le tandem harmonieux, ancestral et coutumier Zaouïa Société.   En effet, ces gens là doivent agrandir leur champ visuel afin de bien observer son œuvre éducative, culturelle, spirituelle et sociale.

Cet effet le couple Zaouïa Société doit en principe faire dissiper  l’effet "a priori : Zaouïa Arriérés .Il doit créer le retour vers le Soi: seule force sûre  et réelle de toute Union  et  seul fondement  qui distingue  et dynamise  l’âme  humaine.

 3- Organisation : 

   a/   Matérielle :               

 Elle est fondée sur le savoir faire. Cette dimension extérieure s’adresse à tous les disciples pour les former dans le chemin de l’entreprise qui doit se traduire  par la maîtrise du travail en tant que force physique génétrice et génératrice de moyens (faveur divine) et d’indépendance économique qui permettent à la Zaouïa de jouer pleinement son rôle de pratiquer librement sa foi.

 -3-

 b/ Rituelle :               

 Elle est commune à tous les édifices religieux (Mosquées écoles coraniques etc. ….).

-          L’accomplissement du culte musulman selon le rite Sunnite-Malekite et la doctrine Achaarite  est de règle.

-          La formation des jeunes tolba est obligatoire. Elle commence par l’apprentissage du Coran suivi en deuxième étape par l’enseignement théologique ou profane dans certaines circonstances.                                                     

*   Le Samaa (chants religieux), l’oralité et la Hadra virtuelle (mouvements physiques du corps ordonné par la voix  rythmée du Mokadem ou maître temporel viennent souvent agrémenter cet enseignement.  

        

 c/-Spirituelle ;

 

*La spiritualité est le point de départ, c’est la dimension intérieure du couple Zaouia-Tarika ....                                                                                                                                                                   -Elle constitue également la finalité du couple 

   *La recherche de la vérité absolue est le leitmotiv.       -C’est le but à atteindre en se basant sur l’Amour, la piété, le principe de la crainte d’Allah, et en évoluant dans un espace de sainteté, de réalité et de présence divine : Hadra réelle.

*Le tandem Cheikh-Mourid (Maitre-Aspirant) constitue l’élément vital  de la Zaouia-Connaissance et de la voie (Indication).

 

4-  Les Services :

 

La Zaouïa-Société savante- est une structure traditionnelle  d’éducation et d’enseignement d’une     part, d’accueil et d’assistance  d’autre part. Elle propose ses services qui sont basés sur deux principes :

            a-Concurrence et rivalité dans l’action  sociale et la solidarité

 

Elles se traduisent par les dons et les contributions diverses :

_  Le Mouride doit  donner de son temps libre (Touiza) pour rendre service à la communauté.

_  Le Mokadem (Cheikh temporel) reste le guide et le maître des services en incluant la notion de BARAKA (parcelle de grâce) et de AMEL (espoir).

Au total : La Zaouïa doit secourir, nourrir, soigner et chercher du travail aux groupes de démunis qui la sollicitent.

 

               b- Assistance sociale :

Matérielle :                                                                                                                                                                                     

                    Elle est assurée par les fonds de la Zaouïa qui proviennent des dons (Ziara) et des revenus de ses propre HABOUS (legs non nationalisés).

Le Moqadem doit redistribuer les biens reçus.                                                                                                        .A titre d’exemple : la Zaouïa prend en charge les démunis qui la sollicitent en cas de maladies, de décès ou autres difficultés.

Morale :                                                                                                                                                                                      

La zaouïa intervient dans les conflits individuels et collectifs en essayant d’aboutir à une réconciliation dictée pas les principes islamiques du saint Coran et de la Sunna du prophète sidna Mohamed que le salut soit sur lui.                                                                                                                                                       

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A titre d’exemple : le cheikh spirituel qui dispose d’un statut particulier intervient  à tous les stades  de

la réconciliation en écoutant en discutant et en aidant à prendre confiance.   Cependant, son charisme exceptionnel et sa droiture reconnue facilitent toujours son influence sur les partis antagonistes.    

Au total :                                                                                                                                                          

Surtout en milieu rural, chez  les nouveaux occupants des îlots  de campagnes urbanisées et  dans  les cités dortoirs des grandes villes, la  Zaouïa assure la fonction particulière de régulateur social.                        Par son ancrage sacré au sein même de la cellule familiale, par sa capacité de mobilisation et par ses empreintes religieuses ancestrales, elle occupe la fonction d’une autorité morale en charge de préserver l’union et la paix.

Docteur :Chaalal Mahmoud Omar

 

 

 

Une Grande fete religieuse se tiendra à la zaouia "AL CHAALLAL" Sougueur,04/05/février/ 2012

 

 

اكبر تظاهرة دينية لاحياء ليلة المولد بزاوية ال شعلال بالسوقر            
يومي 05/04/ فيفري 2012
                                                   
بمناسبة إحياء ذكرى مولد النبوي الشريف محمد صلى الله عليه وسلم تعلن زاوية ال شعلال بالسوقر ولاية تيارت على تنظيم حفل ديني ثري وهذا بحضور مجموعة من الأساتذة والأئمة من ولايات تلمسان ومستغانم وعين الدفلى وللتذكير فقد أعطيت لكل الثانويان على مستوى الولاية حق المشاركة فى هذا الحفل الذي تم فيه التنسيق بين إدارة الزاوية ومديرية التربية بتيارت...على أن يتم تقديم البحوث الخاصة بالسير الذاتية للنبي محمد صلى الله عليه وسلم قبل ليلة الحفل ليتم اختيار أحسن  ثلاثة بحوث وعملية التقييم ستكون من لجنة تتكون من أساتذة وأئمة..ومما يلفت إليه  الانتباه هذه أول مبادرة على مستوى الوطن يتم فيها التنسيق بين مديرية التربية وإدارة الزاوية

                                                    Avis
A L'occasion de l'anniversaire de la naissance du Prophète Mohammad paix soit sur lui, la zaouïa d’EL CHAALAL annonce d'organiser une cérémonie religieuse riche en présence d'un groupe de professeurs et des imams qui venant de ; Tlemcen et Mostaganem
En rappelant, tous les lycées de la willaya auront le droit de participer à cette cérémonie, qui a été la coordination entre les dirigeants de la zaouïa et la Direction de l'Education de Tiaret ... c'est d'offrir la recherche sur le curriculum vitae du Prophète Mohamed, un comité composé de (professeurs et des théologiens) d’évaluation a été crée pour sélectionner le meilleur des trois processus de recherche.
Ce qui attire l’attention! C’est la première initiative qui s’organisera au niveau national,

 

Docteur Chaallal Omar

 

Docteur chaallal omar
Docteur chaallal omar 
 
دكتور جزائري يجد حلا لمشكلة الاحتباس الحراري ويحذّر
 
''تخزين أوكسيد الكربون في باطن الأرض بعين صالح قنبلة موقوتة''
 

توصّل الدكتور في علم الكيمياء الهندسية والأستاذ بجامعة العين بالإمارات العربية المتحدة السيد عمر شعلال، إلى اختراع تقنية جديدة تمكّن من استغلال غاز أوكسيد الكربون الملوث للطبيعة والمسبب لظاهرةالاحتباس الحراري. وتعد التقنية بديلا لعملية حبس هذه الغازات الملوثة في باطن الأرض والمستعملة حاليا في عدة بلدان منها الجزائر، وتشكل تهديدا على أجيال المستقبل؛ حيث يمكنها أن تتحول إلى كارثة طبيعية أخطر من ظاهرة الاحتباس الحراري خاصة في حال وقوع زلازل.


التقت ''الخبر'' بالدكتور عمر شعلال، ابن مدينة سوفر بتيارت، وخريج المعهد الجزائري للبترول سابقا، قبل أن يلتحق بالمعهد التقني الأمريكي بنيوجرزي، أين قدم سنة 1983 أول أطروحة في العالم حول تقنيات تحلية مياه البحر، ودرّس أيضا بجامعة بريطانية قبل أن يلتحق بجامعة العين الإماراتية التي يدرّس بها مادة الكيمياء الهندسية، كما يعمل مستشارا مسؤولا بشركة ''أن برو'' البترولية النرويجية. ويحوز الدكتور شعلال على براءتي اختراع، ونشر ما يفوق الخمسين بحثا في مجلات علمية وشارك في قرابة 50 مؤتمرا وملتقى علميا دوليا.


وكشف الدكتور شعلال في لقائنا به، عن الاختراعين الكبيرين اللذين أنجزهما رفقة الشركة النرويجية، ويتمثل الاختراع الأول في تجنّب كوارث تلوث مياه البحار والمحيطات جراء تسرب النفط من الناقلات البترولية التي تتعرض إلى حوادث في عرض البحر، ويتمثل الاختراع الذي أطلعنا على مخططه في إرسال ناقلة بحرية مملوءة بالمياه إلى مكان وقوع تسرب النفط، وتقوم الناقلة بتفريغ المياه الموجودة بداخلها ليصعد في الوقت ذاته الزيت إلى سطح السفينة كونه أخف وزنا، وعند انتهاء العملية تخلق فجوة التفريغ ويتم نقل الزيوت على متن نفس الباخرة، وهو المشروع الذي يتطلّب تمويلا ماليا كبيرا، وقد تم نشره في أشهر المجلات العلمية الدولية على رأسها ''نيوساينسيت'' التي نشرت أيضا تعليقا على الاختراع من قبل عميد البرلمانيين البريطانيين ورئيس جامعة إدنبرة تام دايل.


أما الاختراع الثاني والأهم، فيتمثل في تقنية جديدة لمكافحة ظاهرة الاحتباس الحراري الذي ينجم عن تسرّب كميات هائلة من غاز أوكسيد الكربون الملوث للجو والحابس لأشعة الشمس، ما يزيد من ارتفاع دراجات الحرارة وذوبان جليد القطب الشمالي، وبالتالي ارتفاع منسوب مياه البحر، مما يهدد على مدار السنوات القادمة بدفن بلدان بأكملها من خريطة الأرض لا سيما البلدان المنخفضة. ويؤكد الدكتور شعلال أن الحل الأمثل لهذه الكارثة الطبيعية يكمن في التشجير الذي يسمح بامتصاص غاز أوكسيد الكربون وإفراز الأوكسجين. لكن بعض الشركات تعمل حاليا في عدد من دول العالم على بناء محطات خاصة بتجميع أوكسيد الكربون وتخزينه في باطن الأرض وغالبا في الحقول التي نفد منها الغاز الطبيعي أو النفط. وهو ما يحدث حاليا في عين صالح جنوب الجزائر، حيث تعاقدت شركة سوناطراك مع شركة ''ستات أويل'' النرويجية للتكفل بهذه العملية. وقد حذر الدكتور شعلال من العواقب الخطيرة المحتملة من هذه التقنية التي تعد حلا قصير المدى يهدد كيان الأجيال القادمة؛ حيث يمكن لعملية ضخ غاز أوكسيد الكربون في باطن الأرض أن تولّد ضغطا في الطبقات الجوفية للأرض، والضغط يمكنه أن يولّد انفجارا، خاصة إذا تعرضت المنطقة إلى هزات أرضية أو زلازل، فحينها تنشق الأرض وتتسرب الغازات المخزّنة بكميات كبيرة.


واقترح الدكتور شعلال بديلا لهذه العملية، وقد تكفلت الشركة النرويجية التي يعمل بها ''أن برو'' بإنجاز التصميم لهذا الاختراع الذي يجنّب كارثتين طبيعيتين في آن واحد، حيث تستعمل المواد التي ترمي بها عادة محطات تحلية مياه البحر إلى عرض البحر بعد الانتهاء من عملية تصفية وتحلية الماء، وهي المواد التي يمكنها أن تزيد من ملوحة مياه البحر وبالتالي القضاء تدريجيا على الثروة السمكية خاصة في حوض البحر المتوسط باعتباره بحرا مغلقا وتملك معظم بلدانه محطات للتحلية. ويتم تجميع البقايا التي ترميها محطات التحلية والغنية بالصوديوم والبوتاسيوم والكالسيوم والمغنزيوم، ويضاف إليها أوكسيد الكربون المجمع وتضاف إليها أيضا مادة الأمونيا، ويعطي هذا الخليط مادة صلبة يمكن استخدامها في إنتاج الإسمنت. وبهذا يجنّب الاختراع انتشار أوكسيد الكربون في الجو، ما يعتبر وقاية من ظاهرة الاحتباس الحراري التي تهدد الأجيال القادمة، خاصة إذا علمنا أن الصين لوحدها ستفرز في آفاق 2025 ما يفوق 8000 مليون طن من أوكسيد الكربون، تليها الولايات المتحدة الأمريكية بأكثر من 7000 مليون طن. علما أن أمريكا التي ترفض التوقيع على اتفاقية كيوتو، متصدرة حاليا الدول المفرزة لهذه الغازات الملوثة للجو والبيئة. أما الجزائر فهي لا تشكل خطرا على بلدان العالم.




 

 

Vidéo, Dr:Chaallal Omar, l'ouverture de la rencontre nationale du 28/29/30 juillet 2011

 

Interview avec Dr Chaallal Omar,le président national de l'union des zaouias.interviewé par tahar B 
  على هامش الملتقى الوطني الذي انطلقت فعاليته بزاوية ال شعلال بالسوقر ولاية تيارت التقينا بالسيد الدكتور شعلال عمر رئيس الاتحاد الوطني للزوايا حيث كان لنا معه هذا الحوار القصير الذي تناول فيه المغزى والاهداف المتوخاة من هذا الملتقى

حاوره الا ستاذ بلفضل الطاهر

  • Cette rencontre est basée sur l'affection et la solidarité entre les êtres humains, la paix, le dialogue sont des signes du bonheur.....la tolérance et la réconciliation entre l'humanité.......tout ce que nous voulons réaliser durant notre rencontre nationale.

    Dr:Chaalel Omar, spécialiste en cardiologie

    interviewé par Tahar Belfedhal

     

 

 

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